Dépistage

Le dépistage de l'ADV peut se faire grâce à plusieurs méthodes dont il faut bien connaître les différences. Lorsque vous souhaitez faire tester votre furet vous devez savoir ce que vous rechercher à savoir :

  • votre furet est porteur de l'ADV
  • votre furet a l'ADV

Le premier cas ne permet pas de savoir si le furet est malade mais seulement s'il est porteur.

Le second cas ne permet pas de savoir si votre furet est porteur mais seulement s'il est malade (dans le cas où il ne l'est pas, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas porteur sain).

 

Pour le savoir, plusieurs tests sont faisables en France ou à l'étranger :

 

Le test CIEP (échantillon sanguin - aux Pays-Bas / Hollande), il permet la recherche des anticorps donc si le furet a été en contact avec le virus et donc porteur sain, si votre furet est positif au test alors il faut le compléter avec le test PCR (ci-dessous) pour savoir si ton furet est atteint ou s'il est juste porteur sain sans développer la maladie. (Si porteur sain, il contaminera tous les furets avec qui vous/il aura des contacts)

Le test PCR (échantillon sanguin ou fécal - à Troyes en France), il permet la recherche de l'ADN du virus donc si le furet est atteint du virus donc si le furet est négatif au test alors il n'a pas la maladie mais ce test ne prouvera pas que votre furet est ou n'est pas porteur sain.

Cette technique permet entre autres de détecter la présence du virus ADV ou de mesurer la charge virale (concentration du virus dans le plasma) ce qui veut dire que si votre test est négatif alors dans l'idéal, il faut le compléter avec le test CIEP (ci-dessus).


Le test ELISA (échantillon salivaire), il permet la recherche des anticorps mais non fiable à 100%.

Certains furets sont porteurs sain et ne sont pas détecté, ce sont donc des faux-négatifs.

Un test similaire de détection rapide sur Sida chez l'homme est disponible, les résultats sont les suivants: sur 176 séropositifs testés, 174 ont été détectés positifs donc 2 sujets séropositifs n'ont pas été détectés comme tel. Nous pouvons nous dire "ohhh que deux" mais ces deux vont contaminer les autres sans le savoir. Selon moi, lorsque l'on voit les résultats, ce test salivaire n'est donc pas vraiment fiable. Cependant, pour information, il est faisable chez un vétérinaire spécialisé (qui aura déjà le test disponible) ou chez soi (en le commandant en Allemagne plus d'informations ici - Je ne commanderai pas donc je ne peux pas vous aider pour la procédure).

 

Il vous faut donc savoir ce que vous souhaitez rechercher, l'idéal étant du coup d'alterner entre les deux premiers tests mais vous ou votre furet n'êtes pas en contact avec d'autres furets et qu'aucun nouveau n'arrive chez vous, refaire les tests chaque année est inutile.

 

En cas de nouvel arrivant, il faut attendre 3 mois avant de faire le test pour avoir un résultat fiable (comme pour le Sida chez l'homme).

Si vos furets sont tous en contact avec le nouvel arrivant, qu'ils étaient négatifs avant cette mise en contact et que le test du nouvel arrivant revient négatif alors votre foyer est sain (dans la mesure où vous ne rencontrez pas d'autres furets).

 

Il existe d'autres tests qui ne sont, hélas, disponible qu'aux Etats-Unis pour le moment (ils seront prochainement expliqués sur cette page)