Étapes de la maladie

Étape 1 : selles vertes

La première étape de la maladie commence par une diarrhée verte gluante. Ce symptôme est accompagné :

  • de vomissements
  • d'une déshydratation
  • d'un abattement
  • d'une anorexie

Étape 2 : selles jaunes voir orangées

La deuxième étape de la maladie se caractérise par une diarrhée jaune voir orangée qui a parfois un aspect mousseux. Elle est accompagnée des mêmes symptômes que durant la première étape.

Cette étape peut toute fois apparaître en premier ce qui contraint certains vétérinaires ou propriétaires à ne pas faire le lien avec l'ECE.

Étape 3: selles granuleuses

L'apparition de selles granuleuses (beaucoup de petits grains) montre que le furet atteint ne digère plus sa nourriture. Par conséquent, il consomme ses réserves de graisses ce qui conduit à une perte de port importante. Dans le cas où le furet n'aurait pas montré de signe de diarrhée, cette étape montre que l'animal est atteint. Cette étape est donc grave.

Étape 4 : grincements de dents

/!\ C'est étape est très grave /!\

 

Cette étape signifie que la maladie a provoqué des ulcérations dans l'intestin (et possiblement dans l'œsophage, l'estomac et parfois dans la bouche du furet) du à l'acide stomacal qui attaque le système digestif du furet.

 

À cette étape, le furet atteint souffre et à des difficultés à s'alimenter ce qui pourra provoquer de nouveau (si elle avait disparue) l'anorexie du sujet.

Étape 5 : selles noires

Cette étape peut entrainer le décès du furet puisque l'apparition de selles noires signifie que l'ulcération à évoluée vers une hémorragie (le noir montre la présence de sang digéré).

À cette étape, le pronostic vital de l'animal est au plus bas...

L'ECE conduit à une altération de l'état général accompagnée d'un amaigrissement dit chronique dont la cause est la dégradation de la muqueuse intestinale.