Education

Morsures

En cas de morsure, prenez votre furet par la peau du cou et mettez votre doigt dans sa bouche en disant un "non" ferme.

 

Cette action ne fait pas mal à votre furet mais lui sera désagréable, il arrêtera lui-même par la suite de mordre.

 

Certains furets mordent à sang, ne laissez pas votre peur prendre le dessus car le furet ne s'arrêtera pas !

 

Le port des gants (en cuir par exemple) n'est à utiliser qu'en dernier recours (si et seulement si vous avez vraiment peur et que votre furet vous a réellement mordu à sang) le temps que votre furet vous fasse confiance (et vice-versa).

Bêtises diverses

Votre furet fait des bêtises ? Cela est normal c'est un furet !

 

Pour le réprimander prenez-le par la peau du cou, secouez-le un peu (je dis bien : un peu !) accompagné d'un "non" ferme. Tenez-le par la peau du cou jusqu'à ce qu'il baille (selon certains spécialistes c'est un signe de soumission).

 

Pour les furets sourds : l'utilisation de cette technique est adaptée il n'entendra pas votre voix mais réagira quand même

Problèmes de litière ?

Sachez tout d'abord que chez le furet, la propreté n'est pas innée. Un fureton doit rester avec sa mère jusqu'à l'âge de 8 semaines afin que celle-ci puisse éduquer un minimum le fureton. La furette va lui apprendre à aller dans la litière, boire et manger.

 

Lors de l'arrivée chez vous, le fureton/furet devra s'adapter mais il vous faudra également vous adapter à lui.

 

En liberté :

Dans un premier temps, si un furet a décidé de faire dans un coin, il y fera quasiment systématiquement, la meilleure solution est de placer une litière à cet endroit.

 

Dans un second temps, si votre furet ne fait pas dans la litière, il faudra lui apprendre. Comment faire ?

Il faut être plus têtu que lui ! Dès qu'il se réveille, mettez-le dans la litière et ne le laisser sortir que lorsqu'il aura fait. Il tentera de sortir de la litière pendant un moment (cela peut aller jusqu'à 30 min avant qu'il accepte de se soumettre à faire !)

Ne le laissez jamais sortir sans qu'il ait fait car vos efforts seront réduits à néant.

 

En cage :

La première chose à faire c'est de mettre une litière rectangle suffisamment grande pour que votre furet puisse être à l'aise (les litières triangles sont à oublier le furet ne peut pas reculer et par conséquent finira par faire à côté de la litière). Normalement, il devrait faire dedans. Si tel n'était pas le cas, suivez les mêmes conseils que lorsqu'il est en liberté : le mettre dès son réveil et persévéré.

 

Un furet qui jouera, pourra ne pas prendre le temps d'aller à la litière à cause de l'exitation du jeu. Cela est "normal". C'est à vous d'être vigilant si cela fait un moment qu'il n'a pas été à la litière.